Manille, Avril 2024

Manille, Cimetière Nord, un village dans le cimetière. Dans ce cimetière vivent plusieurs milliers de personnes. Trop pauvres pour s’offrir une maison, ils vivent ici en famille, protéger par les grandes tombes et se construisent parfois une maison au dessus sur des pilotis. Et parfois un enterrement a lieu.

A manille, durant la semaine sainte de la pâque, la ferveur populaire chrétienne est telle que la ville s’arrête et les 14 millions d’habitants de Manille se retrouvent tous dans les églises. Les processions rejouent la crucifixion du christ. Une ferveur catholique qui est le coeur de la culture des philippines.

Manille est divisée en 1700 « Barangay ». Pour y entrer, on passe un portail et chaque quartier offre une ambiance différente mais toujours la vie en commun dans les rues.

Un des quartiers de Manille les plus pauvre, « smokey mountain » est une décharge municipale en cours de désaffectation. Mais ici aussi, un village vit, avec karakoe jeux joie de vivre mais la plus grand dénuement.

Journal de bord : https://olivierducasse.com/blog/?p=2859

2 réflexions sur “Manille, Avril 2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut